top of page

Celtic Alpes est une association de musiciens, basée en Haute Savoie, qui étudie la musique celtique, principalement irlandaise, sous la forme d'ateliers d'étude par instrument, et d'interprétation collective, mais également en participant à des sessions irlandaises.

L'association anime plusieurs concerts et bals folk chaque année.

Le spectacle INISHERIN a été joué à de nombreuses reprises.

celtic 2.jpg

Les instruments sont multiplement représentés, et JiCéGé alterne leur jeu, whistle et bodhran, tant pour les ateliers, les sessions, que les concerts.

Le Whistle, littéralement "sifflet" en anglais, est une flûte diatonique (On produit les notes des 2 octaves avec le même doigté, et c'est le souffle qui fait la différence). Il est généralement accordable, peut se trouver en différentes tonalités, mais la référence est le Ré en musique irlandaise. Il est souvent en métal, mais de belles réalisations existent aussi en bois (buis, ébène, bois de rose, etc.) permettant un son plus chaud.

Le Tin Whistle (Flûte soprano) est le grand classique permettant un jeu rapide.

Le Low Whistle (Flûte alto) est choisi pour les pièces lentes avec un son plus profond.

Le Bodhran est la percussion traditionnelle irlandaise : Une peau de chèvre tendue sur un fut court, une main qui joue avec des tippers et l'autre qui matte la peau.

bottom of page